Tonte de la pelouse

Pourquoi tondre?

Tondre la pelouse aide à augmenter la densité de la pelouse, plus les tontes sont fréquentes, plus il y a de densité. Cette pratique culturale permet aussi de renforcer la plante et le système racinaire en profondeur.

À quelle fréquence doit-on tondre la pelouse?

Il est préférable de tondre la pelouse une fois par semaine de la mi-mai à septembre, puis deux fois par mois en fin de saison.

À quelle hauteur doit-on tondre la pelouse?

Au printemps et à l’automne, il faut tondre la pelouse à 3 pouces (8 cm). La première et dernière tonte doit être très courte (au minimum). Lors des périodes chaudes et sèches, nous vous recommandons de tondre à 4 pouces (10 cm) pour que le sol conserve mieux son humidité.

Est-ce bon de laisser les résidus de gazon après la tonte (herbicyclage)?

Les résidus de gazon sont des engrais naturels. Nous vous recommandons de laisser les résidus de gazon pour diminuer les besoins en eau, fournir de la matière organique à la plante et une meilleure rétention des minéraux dans le sol. Pour faire l’herbicyclage, assurez-vous d’avoir des lames déchiqueteuses.

Quelles sont les mauvaises pratiques de tonte à éviter?

Pour éviter de blesser la pelouse et de ralentir son développement, veuillez bien affûter les lames de votre tondeuse. Il ne faut jamais tondre plus que le tier de la hauteur de la pelouse, sinon cela lui cause un stress. Évitez aussi de couper une pelouse humide et de tondre moins de 24 heures après la fertilisation et le contrôle des mauvaises herbes.

Nature du sol

Quels sont les types de sols courants au Québec et leurs caractéristiques propres?

Les types de sol courants au Québec sont de nature argileux, sablonneux ou de terreau.Les types de sol courants au Québec sont de nature argileux, sablonneux ou loameux.
Sol argileux
Ce type de sol est le plus souvent retrouvé où la population est plus prédominante, soit dans la vallée du St-Laurent, l'Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le sol argileux contient beaucoup d'eau et retient bien les nutriments. Toutefois, c'est un sol très sensible au gel et aux sécheresses. Il est d'ailleurs mal aéré et rend donc difficile le drainage de l'eau dans le sol.
Sol sablonneux
Ce type de sol est reconnu pour se réchauffer rapidement au printemps. Il est d'ailleurs bien aéré, ce qui facilite l'infiltration de l'eau, de l'air et des nutriments. Toutefois, il a de la difficulté à bien retenir les nutriments et l'eau, ce qui cause souvent du lessivage. Le sol sablonneux est également souvent acide occasionnant des difficultés pour les plantes à absorber les nutriments et à se protéger contre les maladies.
Sol loameux
Ce sol contient du sable, du limon et de l'argile. C'est le sol le moins retrouvé au Québec, mais celui qui favorise la meilleure croissances des plante. En effet, il est poreux, donc bien aéré et absorbe bien l'eau, l'air et les nutriments. En outre, il améliore l'enracinement de la pelouse dans le sol.

Quoi faire pour améliorer les sols argileux et sablonneux?

Nous vous conseillons d'aérer les sols argileux pour faciliter la décompaction du sol et ainsi l'infiltration de l'eau, de l'air et des nutriments. Ensuite, il est toujours avantageux d'ajouter de la terre une fois par année pour favoriser la structure du sol et sa génétique. La fertilisation aidera aussi à procurer au sol les nutriments dont il a besoin. Enfin, pour corriger l'acidité du sol, il est conseillé de faire le chaulage à l'automne pour contrôler le pH du sol et le rétablir pour une meilleure absorption des nutriments.

Comment savoir si le sol est acide?

Vous pouvez savoir si le sol est acide en faisant une analyse de sol coûteuse faite en laboratoire. Il faut prélever des échantillons de sol jusqu’à 15 cm de profondeur à plusieurs endroits sur votre terrain pour obtenir les meilleurs échantillons. Il faut mélanger le tout et mettre 500 grammes dans un sac de plastique avec lesquels seront faites les analyses.

Irrigation

Pourquoi arroser?

Arroser permet d’avoir une pelouse en croissance et en santé lorsqu’on arrose lorsque nécessaire.

Quand faut-il arroser la pelouse?

Il faut arroser le matin avant le lever du soleil pour la pelouse sèche rapidement. Arroser le soir augmente les risques de maladies et l’apparition de champignons parce la pelouse reste mouillée pendant plusieurs heures. Pour déceler les manques d’eau, vous remarquerez que les empreintes de pas persistent, que la couleur du gazon devient foncée et que les brins d’herbes se replient vers l’intérieur.

Combien d’eau doit-on arroser sur la pelouse?

La pelouse doit obtenir 1 à 1,5 pouce d’eau par semaine incluant la pluie.

Comment savoir si on a assez arroser?

Il faut que les racines soient humides dans 3 pouces du sol. Il faut arroser environ une heure et demi à deux heures au même endroit, sinon l’eau reste dans le chaume. Cela prend une heure pour que ça dépasse le chaume. On peut arroser 1 fois par semaine, mais bien arroser. Pour s’aider, on peut mettre un bol au sol et s’il y a eu un pouce d’eau dans la semaine, c’est assez sans pluie.

Que se passe-t-il lorsqu’on arrose trop la pelouse ?

Chaque graminée de pelouse ont une génétique différente leur permettant d’obtenir un vert selon différents degrés. Par exemple, la graminée la plus utilisée dans les résidences est le pâturin du Kentucky et a une capacité élevée de verdoiement. Au contraire, le pâturin annuel est vert pâle et ne peut pas devenir vert foncé. Grâce à l’azote contenue dans les engrais, cela permet à la pelouse d’obtenir un beau vert. Du point de vue scientifique, La pelouse absorbe une grande grande quantité d’azote à l’aide du potassium et c’est grâce à la chlorophylle et l’élongation des cellules, soit la stimulation de la chlorophylle et la division des cellules de la plante que la pelouse est verte.

Fertilisation de la pelouse

Qu’est-ce qui fait que le gazon est vert?

Chaque graminée de pelouse ont une génétique différente leur permettant d’obtenir un vert selon différents degrés. Par exemple, la graminée la plus utilisée dans les résidences est le pâturin du Kentucky et a une capacité élevée de verdoiement. Au contraire, le pâturin annuel est vert pâle et ne peut pas devenir vert foncé. Grâce à l’azote contenue dans les engrais, cela permet à la pelouse d’obtenir un beau vert. Du point de vue scientifique, La pelouse absorbe une grande grande quantité d’azote à l’aide du potassium et c’est grâce à la chlorophylle et l’élongation des cellules, soit la stimulation de la chlorophylle et la division des cellules de la plante que la pelouse est verte.

Quels sont les besoins de la pelouse pour sa croissance et son développement ?

Pour croître et se développer, la pelouse a besoin d’eau, de lumière, de carbone, d’oxygène et d’éléments minéraux. L’air fournit le carbone et l’oxygène qui sont fixés grâce au processus de la photosynthèse. Les éléments minéraux sont fournis par le sol et par l’apport de la fertilisation.
Les principaux éléments minéraux absorbés sont l’azote, le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Des oligo-éléments sont également nécessaires, mais en quantité moindre. De plus, les besoins nutritifs de la pelouse évoluent au cours de son développement.
Les éléments nutritifs doivent être disponibles au bon moment, à la bonne dose et sous une forme assimilable par la plante. Si les éléments ne sont pas assimilables au bon moment, la croissance de la pelouse sera limitée, sa densité sera plus faible et les éléments peuvent se retrouver dans l’environnement. Les éléments minéraux sont tous indispensables au bon développement de la pelouse. Ce qu’il faut cependant rechercher, c’est l’équilibre dans leur concentration. L’objectif de la fertilisation est donc d’apporter à la plante ce que le sol n’est pas en mesure de fournir en quantité suffisante.

Quel est le cycle de croissance des graminées à gazon?

Le nombre, la fréquence et les doses d’application de fertilisants sont établis en fonction du cycle de croissance de la graminée à gazon. Ce cycle, pour sa part, dépend de plusieurs facteurs, mais la température est le facteur affectant le plus le taux de croissance des graminées.
Tôt au printemps, les graminées à gazon débutent leur croissance active tant en ce qui concerne le feuillage que le système racinaire. Cette croissance se poursuivra jusqu’à la fin du printemps. C’est à cette période que les besoins nutritifs de la plante sont les plus élevés.
Au début de l’été, la graminée puisera dans ses réserves en vue de la floraison et de la production de semences laquelle atteint un pic au milieu de l’été. Durant l’été, la plante entrera en dormance à l’apparition de conditions climatiques particulières (périodes sans eau et températures chaudes). Son métabolisme est donc au ralenti et ses besoins nutritifs sont au minimum.
À la fin de l’été et ce jusqu’au début de l’automne, les bourgeons sur les racines débourrent et de nouveaux plants apparaissent. À mesure que les jeunes plants se développent, les racines et les rhizomes croissent en profondeur dans le sol.
À l’automne, les graminées à gazon produisent de nouvelles feuilles, mais la croissance est beaucoup moins importante qu’au printemps. À cette période, la plante débute le processus d’endurcissement au froid qui consiste à produire et à emmagasiner des réserves carbonées et azotées qui lui permettront de survivre à l’hiver. Il est donc important d’apporter des éléments nutritifs à la plante en vue de cette période d’endurcissement.

À quoi sert la fertilisation de la pelouse?

La fertilisation est une étape essentielle pour la pousse régulière et verte de la pelouse.
Les objectifs principaux de la fertilisation sont les suivants:
1. Meilleure uniformité
2. Plus de densité
3. Couleur plus verte
4. Vitesse de récupération accrue
5. Tolérance au froid, chaleur et sécheresse
6. Résistance aux stress
7. Résistance au piétinement
8. Meilleure résistance contre les maladies
9. Étouffement des mauvaises herbes par la densité

Quels sont les types d’engrais utilisés pour la fertilisation de la pelouse?

Les engrais utilisés sont granulaires puisqu’ils sont plus sécuritaires. En appliquant cet engrais, il y a très peu de risque de brûlure de la pelouse. Ils protègent et augmentent également la résistance de la pelouse aux différents stress estivaux (variations climatiques, chaleur, sécheresse, etc.)
D’ailleurs, les engrais sont à dégagement rapide au printemps pour obtenir des résultats verdoyants rapidement après l’application. Ensuite, des engrais à dégagement lent sont utilisés pour nourrir la plante graduellement sur une plus longue durée. On obtient donc de meilleurs résultats plus longtemps.

À quoi servent les engrais appliquées sur la pelouse à chaque passage?

Les engrais granulaires appliqués contiennent un grande quantité d’azote et de potassium. L’engrais printanier a pour but de stimuler la croissance de la pelouse, d’augmenter la densité du feuillage tout en aidant la pelouse à sortir des grands froids des hivers québécois. L’engrais pré-estival a pour but de consolider la densité du feuillage et de solidifier le système racinaire. L’engrais estival permet à la pelouse de passer au-travers des grosses chaleurs du mois de juillet et août en contrôlant sa croissance. Enfin, l’engrais automnal a pour but de préparer la pelouse à la saison hivernale en protégeant le feuillage et le système racinaire.

Qui font les traitements?

Les traitements de pelouse sont effectués par des techniciens certifiés en horticulture ornementale avec plusieurs années d’expérience sur le terrain. Ils peuvent facilement répondre à toutes questions en lien avec votre pelouse.

Quelles sont les étapes de production du traitement de pelouse?

1. Sonner chez le client au premier passage pour se présenter.
2. Analyse du sol, de la pelouse, des dommages d’insectes et des mauvaises herbes.
3. Application uniforme d’engrais avec l’épandeur
4. Application localisée d’herbicide ou de bio-herbicide au besoin contre les mauvaises herbes contrôlables.
5. Traitement localisé au besoin de la pyrale des prés ou de la punaise velue (inclus dans les plans de fertilisation).
6. Application de chaux avec l’épandeur au quatrième passage pour les plans premium
7. Pose d’une affichette sur le devant du terrain pour indiquer les produits utilisés.
- Verte: Engrais seulement appliqué
- Jaune: Biopesticide appliqué
- Rouge: Pesticide de synthèse appliqué
8. Les affichettes jaunes et rouges signifient de ne pas marcher, arroser ou tondre la pelouse pendant 24 heures après l’application de pesticides par mesure de sécurité.
9. Le technicien indiquera son passage en mettant une lettre dans la boîte aux lettres du client avec les services effectués, les produits et ses remarques.

Quand passe cVert pour faire les traitements?

Les traitements de pelouse sont effectués 4 fois durant la saison. La production débutent au printemps lorsque la neige est fondue suite à l’hiver et que le sol atteint 10 degrés celsius pour une meilleure absorption des nutriments. Les passages sont font ensuite aux 4 à 6 semaines.

À quel point l’engrais fait-il pousser la pelouse?

Plus on met de l’azote, plus le gazon pousse et devient dense.

Est-ce que les plans Premium sont bons que pour les grands terrains ou pour tous types de terrain?

Les trois plans de fertilisation sont conçus et adaptés pour tous les terrains, mais selon les effets désirés par le client. Les résultats obtenus sur le terrain d’un client qui a pris le plan Premium seront meilleurs que ceux du plan de base.

Qu’est-il indiqué sur les affiches déposées sur le terrain du client suite au passage de fertilisation et contrôle des mauvaises herbes du technicien de cVert?

L’affiche verte indique qu’aucun pesticide n’a été utilisé, le numéro de permis, le nom du technicien, la date et l’heure du passage de même que le type de fertilisation effectué. Il est possible de se déplacer sur le terrain tout de suite suite au passage d’application d’engrais.
L’affiche jaune indique que des pesticides à faible impact ont été utilisés et qu’il ne faut pas entrer en contact avec la pelouse pendant 24 heures. L’affiche indique aussi qui a fait le traitement, la date et l’heure de même que les pesticides utilisés.
L’affiche rouge indique que des pesticides de synthèse ont été utilisés et qu’il ne faut pas entrer en contact avec la pelouse pendant 24 heures. L’affiche indique aussi qui a fait le traitement, la date et l’heure de même que les pesticides utilisés.

Traitement des mauvaises herbes

Comment contrôler la propagation des mauvaises herbes?

Il y a plusieurs façons de contrôler la propagation des mauvaises herbes. Vous pouvez arracher les mauvaises herbes ou demander à des professionnels d’appliquer des herbicides biologiques ou de synthèse.

Quelles mauvaises herbes sont contrôlées dans les villes réglementée pour les pesticides?

Les mauvaises herbes contrôlables dans les villes réglementées, où seulement les biopesticides sont permis, sont le trèfle blanc, le pissenlit, la prêle, le chardon, la renouée des oiseaux, le laiteron, la carotte sauvage, la pâquerette, la luzerne, la lupuline, le mouron des oiseaux, la renoncule rampante, la véronique élancée, le géranium, la mousse, l’algue, l’ajuga, l’épervière et le fraisier sauvage.

Quelles mauvaises herbes sont contrôlées dans les villes non réglementées pour les pesticides?

Les mauvaises herbes contrôlables dans les villes non réglementées, où seulement les biopesticides sont permis, sont le trèfle blanc, le pissenlit, la prêle, le chardon, la renouée des oiseaux, le laiteron, la carotte sauvage, la pâquerette, la luzerne, la lupuline, le mouron des oiseaux, la renoncule rampante, la véronique élancée, le géranium, la mousse, l’algue, l’ajuga, l’épervière, le fraisier sauvage, la petite oseille, le céraiste vulgaire et l’herbe à poux.

Quelles mauvaises herbes sont difficiles à contrôler?

Les mauvaises herbes difficilement contrôlables, mais possiblement contrôlables en de multiples passages, sont le plantain majeur, le chiendent, la digitaire, l’oxalide, la violette sauvage, le liseron, l’orpin moussu et l’achillée.
Il est possible d’obtenir un traitement choc de deux passages pour le plantain majeur à l’aide d’un produit très efficace occasionnant des frais supplémentaires.

Comment fonctionne le contrôle des mauvaises herbes?

Pour faire le contrôle des mauvaises herbes, les techniciens arrosent les mauvaises herbes de façon localisée. Ils arrosent uniquement les mauvaises sortis du sol. Si vous remarquez l’apparition de mauvaises herbes suite à notre passage, c’est que la mauvaise herbe n’avait pas encore fait son apparition au-dessus du sol. Un second traitement sera effectué lors du prochain passage pour traiter ces nouvelles pousses.

En combien de temps les mauvaises herbes sont contrôlées?

Dans les villes non réglementées, l’herbicide de synthèse fera son effet sur les mauvaises herbes en 3 à 5 semaines. Les tiges vont se courber, se tordre et arrêter de croître.
Dans les villes réglementées, les résultats suite à l’application d’herbicide biologique se feront entre 4 jours et deux semaines, mais vous verrez les premiers signes en quelques heures par le changement de couleur des mauvaises herbes en une couleur brunâtre. Il faudra par contre plusieurs traitements pour venir à bout des mauvaises herbes.

Quels types d’herbicides sont appliqués?

Dans les villes non réglementées en termes de pesticides, les techniciens appliquent un herbicide de synthèse qui supprime les mauvaises herbes à feuilles larges. L’efficacité varie en fonction de la température et de l’humidité. Les températures ambiantes permettent une meilleure absorption de l’herbicide par les plantes.
Dans les villes réglementées en termes de pesticides, les techniciens appliquent un herbicide biologique sélectif pour mauvaises herbes à feuilles larges. Le produit résiste à la pluie dès 3 heures après son application et est sécuritaire dès qu’il est sec.
Une plante en période de stress est plus difficile à supprimer, la raison pour laquelle on applique aucun herbicide lors des périodes de grosses chaleurs et de sécheresse.
Pour votre sécurité et une meilleure efficacité des produits, veuillez attendre 24 heures pour tondre, arroser ou faire tout déplacement sur la pelouse.

Pour quelle raison l’herbicide ne tue pas la pelouse?

Les métabolisme des graminées et des mauvaises herbes est différent, les plantes métabolisent les herbicides de façon différente. Toutefois, si on met une grosse dose d’herbicide, cela peut en effet tuer la pelouse.

Est-ce que cVert passe faire la fertilisation et le contrôle des mauvaises herbes lorsqu’il pleut?

cVert peut appliquer l’engrais même lorsqu’il pleut, mais ne peut appliquer aucun pesticide quand il annonce plus qu’un millimètre d’eau dans la journée. Si un pesticide est appliqué pendant la pluie, celui-ci s’évapora parce que la plante n’aura pas eu le temps d’absorber le produit.

Traitement du plantain

Combien de passages sont inclus dans le service du traitement du plantain?

Le technicien vient effectuer un traitement choc de deux passages pour le plantain majeur.

Comment fonctionne le traitement du plantain?

Pour faire le traitement du plantain, les techniciens arrosent cette mauvaise herbe de façon localisée. Il arrose uniquement les mauvaises herbes sorties du sol. Si les clients remarquent l’apparition de mauvaises herbes suite au passage, c’est que la mauvaise herbe n’avait pas encore fait son apparition au-dessus du sol. Un second traitement sera effectué lors du prochain passage pour traiter ces nouvelles pousses.

Quand vient le technicien pour le traitement du plantain?

Le technicien vient faire le contrôle du plantain en même temps que le premier et deuxième passage de la fertilisation de la pelouse au moment où le produit est le plus efficace.

Traitement des insectes de surface (pyrale des prés et punaise velue)

Quels insectes sont inclus dans les plans de fertilisation?

Les insectes inclus dans les plans de fertilisation sont la punaise velue et la pyrale des prés.

Comment puis-je savoir si j’ai de la pyrale des prés?

Si votre terrain est infesté de pyrales des prés, vous verrez apparaître des plaques de gazon mort et celui-ci se détachera facilement puisque l’insecte se nourrit de la couronne de la pelouse.

Quand apparaissent les dommages de la pyrale de prés?

Les dommages de la pyrale des prés peuvent apparaître du mois de mai à octobre.

Comment est traitée la pyrale des prés?

Dans les villes réglementées, les techniciens appliquent un savon insecticide biologique et sécuritaire. Le produit agit par contact, c’est-à-dire qu’il pénètre l’organisme de l’insecte, interfère avec la structure de ses membranes cellulaires et cela a pour conséquence l’échappement du contenu cellulaire, la déshydratation et la mort rapide de l’insecte.
Dans les villes non réglementées, les techniciens appliquent un insecticide de synthèse qui agit sur le système nerveux. Par sa grande rapidité d’action, il bloque l’influx nerveux entraînant la paralysie et un effet de choc rapide.

Comment puis-je savoir si j’ai de la punaise velue?

Si votre terrain est infesté de punaise, vous verrez apparaître des plaques brunes de feuillage mort. Pour vous assurer que c’est bien de la punaise, vous pouvez enfouir un cylindre métallique dans le sol et y verser de l’eau. S’il y a une infestation, les punaises flotteront à la surface.

Quand apparaissent les dommages de la punaise velue?

Les dommages causés par la punaise velue peuvent apparaître de juin à août.

Comment est traitée la punaise velue?

Dans les villes réglementées, les techniciens appliquent un savon insecticide biologique et sécuritaire. Le produit agit par contact, c’est-à-dire qu’il pénètre l’organisme de l’insecte, interfère avec la structure de ses membranes cellulaires et cela a pour conséquence l’échappement du contenu cellulaire, la déshydratation et la mort rapide de l’insecte.
Dans les villes non réglementées, les techniciens appliquent un insecticide de synthèse qui agit sur le système nerveux. Par sa grande rapidité d’action, il bloque l’influx nerveux entraînant la paralysie et un effet de choc rapide.

Que dois-je faire si je vois apparaître des dommages anormaux sur ma pelouse?

Si vous voyez des dommages anormaux apparaître sur votre pelouse, il est possible que ceux-ci soient dûs aux grosses chaleurs, à la sécheresse. au manque ou à l’excès d’arrosage. Il est important de savoir que les engrais ne peuvent pas être absorbés quand la pelouse est en période de stress car elle tombe en dormance pour se protéger. Il est normal que la pelouse devienne jaune lors des grosses chaleurs, veuillez vous assurer d’appliquer les bonnes pratiques d’irrigation. Si les dommages persistent, veuillez appeler notre service à la clientèle qui pourra répondre à vos questions au 1-844-412-8378.

Traitement des vers blancs

Est-ce que les vers blancs sont inclus dans les plans de fertilisation?

Les traitement des vers blancs n’est pas inclus dans les plans de fertilisation. Si vous voyez apparaître des dommages de cet insecte, veuillez nous appeler immédiatement pour contrôler la situation.

Comment savoir si j’ai des vers blancs dans le sol de mon terrain?

Si votre terrain est infesté de vers blancs, vous verrez apparaître de grandes plaques brunes de gazon mort et le gazon se détachera facilement. Il est d’ailleurs probable que des mouffettes fassent des trous pour se nourrir des vers.

Que dois-je faire lorsque j’ai des vers blancs?

Si vous voyez apparaître des dommages de cet insecte, veuillez nous appeler immédiatement pour contrôler la situation.

Quels produits sont utilisés pour traiter les vers blancs?

Dans les villes réglementées, les techniciens appliquent des nématodes qui sont des vers microscopiques sécuritaires et écologiques qui sécrètent des bactéries mortelles pour les vers blancs. Les nématodes recherchent des larves d’insectes dans le sol, pénètrent dans la larve, parasitent le ver, libèrent des bactéries dans le système digestif, transforment les tissus de l’insecte et se nourrit finalement. Veuillez garder le sol humide après l’application pendant 4 à 6 jours pour une meilleure efficacité.
Dans les villes non réglementées, les techniciens appliquent un insecticide de synthèse absorbé par la racine du gazon, efficace lorsque l’insecte va l’ingérer. Le pesticide pénètre dans la sève de la plante, se diffuse dans toutes les parties et les vers blancs absorbent le produit en se nourrissant des racines. L’effet est optimal si le traitement est avant ou pendant la ponte des oeufs. Veuillez arroser abondamment suite au traitement pour un résultat plus rapide.

Quand apparaissent les dommages de vers blancs?

Les dommages des vers blancs peuvent apparaître au printemps en avril-mai ou à l’automne en août-septembre.

Quel est le meilleur moment de traiter les vers blancs?

Il faut traiter les vers blancs en prévention en juillet-août avant l’apparition du premier stade larvaire parce que si la pelouse est endommagée, il n’y a plus moyen de faire un traitement, il faut tourber à nouveau.

À quelle distance dans le sol se trouvent les vers blancs?

Les vers blancs se retrouvent juste en-dessous du chaume, ce qui facilite leur repérage.

Si des dommages de vers blancs apparaissent, est-ce traitable?

Si les dommages sont présents, il n’est pas possible de traiter les plaques endommagées puisque le gazon est déjà mort. Il faut donc le plus possible traiter en prévention pour le traitement des vers blancs.

Si on retourbe suite à des dommages de vers blancs, est-ce qu’il y a encore des oeufs pouvant endommager la nouvelle tourbe?

Après avoir tourbé une pelouse, il n’y a plus d’oeufs de vers blancs pouvant occasionner de futurs dommages.

Chaulage

Est-ce que le chaulage est inclus dans les plans de fertilisation?

Le chaulage est inclus dans le plan de fertilisation premium. Il est aussi offert à la carte si vous désirez l’ajouter à vos services.

Qu’est-ce que la chaux dolomitique?

La chaux dolomitique est un dérivé du calcaire, soit un mélange de calcium et de magnésium.

À quoi sert le chaulage?

Le chaulage donne un apport en magnésium et en calcium que la pelouse a besoin. Il permet aussi de contrôler le pH des sols acides. En effet, l’acidité affecte la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes, ce qui empêche la plante d’absorber les nutriments dont elle a besoin. De plus, le chaulage permet une meilleure croissance dans un sol de pH neutre et une amélioration de la structure et stabilité du sol. La chaux empêche finalement la repousse des mauvaises herbes qui aiment les sols acides.

Quand faisons-nous le chaulage?

Le chaulage est effectué une fois par année à la fin de la saison ou lors du dernier passage de fertilisation.

Aération de la pelouse

À quoi sert l’aération?

L’aération améliore le système racinaire, décompacte le sol, permet l’infiltration de l’air dans le sol et permet à l’eau et les minéraux de mieux pénétrer dans le sol.

Comment fonctionne l’aération?

Le technicien traverse tout le terrain en retirant des petites carottes de terre du sol à l’aide de son aérateur.

Quand faisons-nous l’aération?

L’aération est effectuée une à deux fois par année au printemps et/ou à l’automne.

Que dois-je faire si j’ai des fils ou des arroseurs souterrains?

Si vous avez des fils ou des arroseurs souterrains, il faudra immédiatement avertir cVert pour s’assurer de ne pas les endommager et de trouver une façon de les éviter.

Peut-on aérer la pelouse peu importe le moment dans la saison?

Non, car cela peut favoriser le développement des mauvaises herbes. Il est donc important d’aérer la pelouse au printemps ou à l’automne.

Faut-il ramasser les carottes de terre après l’aération?

Les carottes de terres ne sont pas ramassées suite à l’aération puisque celles-ci procure au sol de la matière organique lorsqu’elles se désagrègent, donc de bons nutriments pour le développement de la pelouse.

Quand est-il effectué le déchaumage quand une aération vous a été offerte?

Le déchaumage doit être effectué après l’aération, cela permet ensuite de défaire les carottes de terre accumulées. Du même coup, vous obtiendrez un petit terreautage avec de la matière organique très bonne pour la croissance des plantes.

Application de semences sur la pelouse

À quoi ça sert d’appliquer des semences sur notre terrain?

Les sacs de semences cVert vous permettront de remplir les plaques dénudées de pelouse pour une meilleure uniformité et densité. Cela permettra de régénérer la génétique des graminées au sol et diminuer le développement des mauvaises herbes.

Quelles graminées sont contenues dans les semences cVert?

Les graminées contenues dans les semences cVert sont du ray Grass vivace (40%), de la fétuque rouge traçante (40%) et du Kentucky Bluegrass (20%).
Le ray grass vivace recouvre le sol rapidement avec sa germination et son établissement rapide. Cette graminée a une très bonne capacité de restauration et résiste bien aux piétinements et conditions climatiques. Elle demande d’ailleurs une fertilisation azotée régulière.
La fétuque rouge traçante procure une bonne résistance à la chaleur et à la sécheresse, supporte des tontes fréquentes et très courtes tout comme l’ombre et le gel. Elle demande aussi peu d’entretien et est très pérenne.
Le Kentucky Bluegrass procure une feuille de couleur vert foncé et une grande résistance aux changements météorologiques, à la sécheresse et aux piétinements intensifs. Son enracinement est rapide et fort et son verdissement printanier est accéléré. Il demande également une fertilisation azotée régulière.
On propose donc une variété de graminées contenant des caractéristiques et avantages distincts pour plus de tolérance à la chaleur, au froid et à l’ombre pour ainsi améliorer la semence.

Quelles sont les étapes à suivre pour appliquer les semences?

Pour s’assurer la meilleure germination et croissance des semences, voici les étapes à suivre:
1. Terreauter la pelouse
2. Lancer des semences à la main sur les plaques dénudées
3. Garder les endroits ressemés constamment humides en les arrosant plusieurs fois par jour
4. Pendant 2 semaines après le semis, arroser seulement deux fois par jour jusqu’à ce que les plantules soient bien enracinées

Où dois-je appliquer les semences cVert?

Les semences doivent être appliquées sur les plaques dénudées de pelouse pour améliorer l’uniformité et la densité de la pelouse.

Que dois-je faire pour m’assurer que les semences poussent le mieux possible?

Nous vous recommandons d’abriter les semences avec des résidus de pelouse ou d’une toile géotextile pour garder l’humidité du sol et cacher les semences de la chaleur du soleil.

Est-ce que les semences ont besoin de soleil pour germer?

Pour germer, les semences ont besoin d’humidité le plus possible, ce pourquoi il faut arroser deux fois par jour durant les deux premières semaines. Ensuite, lorsque la pelouse a germé, elle aura besoin de soleil, eau, minéraux, oxygène et dioxyde de carbone.

Quel est le meilleur moment pour appliquer des semences?

Au printemps et à l’automne sont les périodes de croissance idéales pour appliquer des semences puisque les températures sont plus fraîches et il y a plus d’eau.

Maladies de pelouse

Quelles sont les maladies de pelouse les plus communes?

Les maladies de pelouse les plus communes sont les moisissures de neiges grises et roses, le rond de sorcière et la tache nécrotique.
Les moisissures des neiges grises et roses sont causés par des champignons. Les plus communs sont le Microdochium Nivale, le Typhula Incarnata et le Typhula Ishikariensis. Cette maladie se développe sous le couvert de la neige et provoque de petites à grosses taches circulaires brunes, puis blanchâtres, de feuillage mort à la fonte des neiges.
Le rond de sorcière est plus communément causé par le Coprinus Kubickae et le Trechispora Cohaerens. Il provient souvent dans les sols peu fertilisés ou compacts et les symptômes apparaissent lors des journées chaudes d’été ou lorsque l’humidité du sol est élevé, après de grosses pluies. Vous verrez apparaître de petits ou larges ronds de couleur plus foncée dans le gazon. Parfois, des champignons blancs ou bruns peuvent pousser dans le rond.
La tache nécrotique ou yeux de grenouille est causée par l’Ophiosphaerella Korrae. C’est une maladie racinaire se développant dans des conditions froides et humides (printemps et automne). De petits cercles de gazon jaune peuvent s’agrandir jusqu’à 10 cm. Les symptômes apparaissent lors des chaleurs de l’été. Cette maladie provient souvent dans les nouvelles pelouses.

Comment sont traitées les maladies de pelouse?

Pour traiter les maladies de pelouse, il faut appliquer les pratiques culturales.
Pour les moisissures des neiges grises et roses, il faut passer le râteau au printemps, aérer le gazon en surface, ne pas mettre trop d’engrais à l’automne pour réduire les taches au printemps.
Pour le rond de sorcière, il faut faire une aération par carottage et appliquer un engrais à forte teneur en azote à dégagement rapide.
Enfin, pour la tache nécrotique, il faut aussi faire une aération par carottage, appliquer un engrais complet en minéraux pour balancer le sol et faire un arrosage long et profond.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’appliquer de fongicides, car leur utilisation est illégale dans les résidences.

Incidence des facteurs extérieurs sur la pelouse

Quelle est l’incidence de la température sur la pelouse?

C’est la température élevée du sol qui est plus critique pour une pelouse que l’air puisque le sol prend plus de temps à se refroidir. Le gazon consomme plus de sucre qu’il en fabrique lorsque la température du sol est élevée. La racine demande trop de sucre, alors la feuille du gazon ne peut plus en recevoir et n’a plus l’énergie nécessaire pour faire la photosynthèse. Pour améliorer l’état des glucides et la tolérance globale au stress estival, on doit sélectionner des graminées plus résistantes au stress estival et hivernal québécois. La pelouse a ensuite besoin d’une bonne irrigation, une tonte adéquate et une excellente fertilisation.

Quel est l’incidence de la sécheresse sur la pelouse?

Le manque de verdure et l’esthétique est bien sûr le pire désavantage. Dans de telles situations, les mauvaises herbes et les insectes peuvent prendre avantage d’une pelouse qui est en ‘’semi-dormance’’ et qui ne se défend pas bien…! Puisque le gazon ne pousse pas activement, il n’a pas besoin d’engrais. Un engrais peut même brûler une pelouse en dormance. Il ne faut surtout pas mettre d’herbicide sur une pelouse en dormance (ou très localement seulement). D’ailleurs, les mauvaises herbes n’absorbent pas bien les herbicides en période de sécheresse.
Le Kentucky Bluegrass peut tomber en dormance environ 20 jours sans eau, mais il ne meurt pas. Il devient jaune et cesse de croître, mais il est simplement en dormance. Une fois que l'eau revient, qu’il y a de la pluie ou une irrigation effectuée, la pelouse reverdit et se remet à pousser. Si la sécheresse est trop prolongée, le gazon meurt et doit être semé à nouveau.
Pour toute ces raisons, il est toujours souhaitable ‘’d’essayer’’ d’arroser quelque peu pour ne pas laisser la pelouse devenir complètement jaune, car cela peut évidemment causer des dommages irréversibles.

Quel est l’effet de l’ombrage sur la pelouse?

À l’ombre, les tiges du gazon sont plus fines, elles emmagasinent plus d’eau parce que c’est plus humide, le développement racinaire est plus pauvre parce que la tige pousse vers le haut pour chercher le soleil. La racine n’a alors pas assez d’énergie et la pelouse a moins la capacité de produire plusieurs tiges à partir d’une plantule initiale, ce qui rend la pelouse moins dense. La pelouse sous l’ombre est donc plus faible au trafic en raison de la présence de plus d’eau.
La pelouse n’arrive pas à faire sa photosynthèse lorsqu’elle est à l’ombre parce que les arbres qui cachent le soleil utilisent la lumière nécessaire à cette transformation. Ce qu’il faut faire pour contrer ce problème est de bien choisir sa graminée, varier la pelouse avec des plantes, augmenter la hauteur de tonte, choisir une graminée ayant besoin de moins de fertilisants parce qu’à l’ombre, la pelouse produit beaucoup d’azote. Il faut aussi diminuer l’irrigation puisqu’à l’ombre, c’est plus humide.

Fertilisation des haies, arbres et arbustes

À quoi sert la fertilisation des arbres, arbustes et haies?

La fertilisation des arbres, arbustes et haies est bénéfique pour leur santé générale, procure une meilleure croissance, augmente la résistance aux attaques d’insectes et améliore la vigueur et l’esthétique de l’arbre.

Comment fonctionne la fertilisation des arbres, arbustes et haies?

Le technicien utilise un pistolet à injection pour injecter l’engrais liquide dans les racines des haies et des arbres.

Quand appliquons-nous le traitement ou les traitements?

Le traitement est fait une à deux fois par année (printemps et/ou automne), périodes durant lesquelles les plantes ont une meilleure capacité d’absorption des nutriments.

Faut-il arroser les haies?

Lors de la première semaine de plantation, il faut arroser les haies une heure par jour (2 litres par plant). Ensuite, les premiers mois suivants, nous vous conseillons d'arroser aux trois à quatre jours. Pour les haies de cèdres cultivées avant sa plantation, vous n'avez plus besoin d'arroser les années suivantes. Toutefois, il est important de continuer à arroser aux quatre jours pour les haies de cèdres semi-cultivées.

Pourquoi et comment tailler les haies?

Tailler ses haies permet une meilleure absorption des rayons du soleil et un feuillage plus dense et en santé. Veillez à tailler la haie en forme conique, soit large à la base et plus étroite dans le haut, cela diminuera la quantité de neige s'accumulant au sommet. Pour une haie plus fournie, il est préférable de tailler la haie deux fois par année.

Comment les techniciens savent-il quels arbres, arbustes ou haies à traiter?

Vous devez mentionner quels arbres, arbustes et/ou haies vous désirez traiter et leur disposition sur le terrain pour que le technicien puisse savoir les traitements à effectuer sans votre aide.

Traitement d'insectes

Quels sont les insectes traités?

Les araignées, fourmis et perce-oreilles sont les insectes de surface inclus dans les traitements d’insectes de maison.

Quelles sont les périodes d’apparition des insectes?

Comme vous le savez, les insectes sont présents à l’année sauf en hiver et plusieurs facteurs font en sorte que les insectes peuvent revenir. Par exemple, les fourmis des voisins peuvent venir envahir les maisons. Il est donc important de faire plusieurs traitements afin de produire un effet maximal. Vous verrez ici-bas les périodes d’infestations les plus marqués pour chaque insecte traité par cVert.
Araignées
L’éclosion des œufs des araignées se fait en mai entraînant une infestation plus élevée au printemps. D’ailleurs, l’environnement humide et frais de cette saison les attire particulièrement. Les araignées finissent par revenir durant l’été parce que les insectes sont mobiles, qu’on ne traite pas tous les voisins et que le produit finit par perdre son efficacité s’il y a eu beaucoup de soleil, de chaleur et de pluie. En août-septembre, c’est la période de reproduction, alors les araignées femelles sortent davantage pour attirer les mâles, et on en voit donc plus en automne.
Fourmis
Les fourmis vivent dans le sol en hiver et ressortent au printemps lorsque la chaleur revient. Souvent, les fourmis entrent dans la maison au printemps parce qu’elles recherchent de la nourriture et veulent se réchauffer des températures encore froides. C’est aussi au printemps que plusieurs fourmis vont quitter leur colonie afin d’en créer de nouvelles. Il y a donc une période de reproduction au même moment, ce qui entraîne une plus grande quantité de fourmis. Comme vous le savez, les fourmis nichent dans le sol, alors durant l’été elles reviennent peu à peu. Enfin, à l’automne, il recommence à faire frais et les fourmis peuvent revenir se réchauffer dans les maisons.
Perce-oreilles
Le meilleur moment pour les traiter est au printemps lorsque c’est sec et chaud et que le perce-oreille est encore en larve. Ensuite, les perce-oreilles aiment comme les araignées les endroits humides et frais. Ils se promènent en rampant et il arrive que plusieurs pénètrent dans les maisons en juin ou juillet. Finalement, la transformation du perce-oreille en adulte se fait autant en été qu’au début de l’automne.

Quand appliquons-nous le ou les traitements?

Selon le forfait choisi, cVert passe faire des traitements d’insectes une à trois fois par année. Le technicien passe une fois au printemps ou à l’automne pour le forfait bronze. Pour le traitement argent, il passe deux fois, soit au printemps et à l’automne. Enfin, pour le traitement or et platine, cVert passe trois fois, c’est-à-dire au printemps, à l’été et à l’automne.

À quels endroits appliquons-nous le ou les traitements?

Puisque nous venons traiter les araignées fourmis et perce-oreilles, mais que ce n’est tout le monde qui a ces trois insectes infestant la maison, nous appliquerons un traitement localisé selon les problèmes observés.
Voici ce que nous traiterons : Fondations (deux pieds du sol), sol (deux pieds des fondations), cadres des fenêtres et des portes, balcon et soffites au besoin.
Si vous ne désirez pas traiter vos fenêtres, il est très important de le mentionner sinon elles seront traitées. Par exemple, si vous désirez seulement traiter les fourmis et n’avez pas d’araignées, il faudra avertir cVert de ne pas traiter les fenêtres. Toutefois, aucun rabais ne sera applicable même si ce traitement est supprimé du forfait.
En extra, on pourra traiter toute structure désirée : cabanon, contour la piscine, patio, gazébo, clôture et module de jeux.

Comment sont faits les traitements d’insectes?

1. Arrivée dans un véhicule non identifié
- Heures de passage entre 8h00 et 17h00
2. Préparation de l’équipement
3. Retrait du pulvérisateur du rack derrière le véhicule
4. Sonner chez le client pour avertir de sa présence
5. Vérifier qu’aucune fenêtre n’est ouverte
6. Vérifier qu’aucun objet ou voiture nuira aux déplacements du technicien durant le traitement
7. Remplir la citerne d’eau
8. Ajouter le produit dans la citerne
- Villes non réglementées: insecticide de synthèse
- Villes réglementées: Savon insecticide biologique
9. Démarrage de la pompe du pulvérisateur
10. Étapes du traitement
- Application au solage de la maison jusqu’à deux pieds du sol
- Application au sol jusqu’à deux pieds de la fondation
- Application sur les cadres de portes
- Application sur les balcons
- Application sur toute autre structure incluse dans le contrat
- Connexion de la perche au pulvérisateur
- Application sur les contours de fenêtres
- Application au besoin sur les soffites de la maison
11. Rangement de l’équipement
12. Remise d’un document dans la boîte aux lettres pour avertir du passage

Qui font les traitements d’insectes?

Les traitements d’insectes sont effectués par des techniciens certifiés en extermination avec plusieurs années d’expérience. N’hésitez-pas à leur poser des questions pour plus d’informations sur les services effectués.

Quels sont les produits utilisés pour le traitement des insectes?

Dans les villes non réglementées, le technicien applique un insecticide de synthèse tuant les insectes qui entrent en contact ou qui ingèrent le produit. Il a un effet répulsif et est peu toxique pour les mammifères, sauf les chats et animaux à sang froid.
Dans les villes réglementées, les techniciens appliquent un savon insecticide biologique et sécuritaire. Le produit agit par contact, c’est-à-dire qu’il pénètre l’organisme de l’insecte, interfère avec la structure de ses membranes cellulaires et cela a pour conséquence l’échappement du contenu cellulaire, la déshydratation et la mort rapide de l’insecte.

Est-ce que c’est dangereux de se promener à l’extérieur de la maison dans la cour suite au traitement?

Il n’y a aucun danger lorsque le produit est sec. Il faut seulement attendre que le produit soit sec pour sortir tout animal à l’extérieur de la maison.

Que dois-je faire pour préparer ma maison pour le traitement?

Il faut s’assurer que les fenêtres sont fermées, qu’il n’y a pas de clôture barrée et qu’aucun objet nuit aux déplacements du technicien pour appliquer le traitement.

Communications

Est-ce que je reçois un appel ou courriel de préavis avant chaque passage?

Pour ce qui est des services sur la pelouse, aucun appel ou courriel de préavis sera effectué avant les services à moins que vous en ayez fait la demande, que vous avez une clôture barrée ou un chien restant souvent à l’extérieur.
Pour ce qui est du traitement des insectes sur la maison, vous recevrez un courriel de préavis pour vous avertir de notre passage et on vous demandera de fermer les fenêtres, débarrer toute clôture et entrer les animaux à l’intérieur le jour du traitement.

Comment puis-je savoir si le technicien est passé faire les services convenus?

À chaque passage, le technicien déposera dans votre boîte aux lettres un document indiquant son passage et ses remarques en lien avec l’état de votre pelouse.

Quelles sont les heures d’ouverture du service à la clientèle cVert?

Le service à la clientèle de cVert est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00.

Appels de services

Comment fonctionnent les appels de services pour la fertilisation?

Chez cVert, vous disposez d’une garantie de satisfaction. De ce fait, 2 semaines après chacun des passages, si vous constatez aucun résultat ou que vous n’êtes pas satisfait de la qualité de ceux-ci, vous avez à votre disposition un nombre d’appels de services illimités jusqu’au 30 septembre 2017 afin de corriger la situation.

Comment fonctionnent les appels de services pour le traitement des insectes sur la maison?

Chez cVert, vous disposez d’une garantie de satisfaction. De ce fait, si vous constatez aucun résultat ou que vous n’êtes pas satisfait de la qualité de ceux-ci, vous disposez de 30 jours après l’application pour manifester votre insatisfaction afin de corriger la situation.

Qu’est-ce qui arrive si vous détectez des dommages d’insectes de pelouse après le 30 septembre 2017?

Lorsque des dommages d’insectes apparaissent après la date limite des appels de services, il faut tout de même appeler cVert pour voir si on peut régler la situation. Pour toute questions, veuillez nous appeler au 1-844-412-8378.

Assurances

Est-ce que cVert est assuré pour toute son offre de services?

cVert est reponsable des dommages occasionnés par ses techniciens pour toute son offre de service. La compagnie détient également une assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance CSST.