La fertilisation du gazon


Dans cette section


Pourquoi fertiliser son sol ?

La fertilisation du sol est au cœur de notre activité. La pelouse a besoin de lumière, d’oxygène, d’eau et d’éléments minéraux pour sa croissance. La fertilisation du gazon apporte au sol les éléments minéraux en quantité suffisante pour son développement optimal et durable. Pour ce faire, nous utilisons différents types d’engrais : un engrais granulaire et un engrais liquide.


L’engrais granulaire

L’engrais granulaire se présente sous forme de petites billes roses ou vertes. Cet engrais est considéré comme le traitement de fond pour votre pelouse. Son action lente permet une libération prolongée des nutriments au cours des semaines suivant le traitement.

Quand est-il utilisé ?

L’engrais granulaire est épandu à 2 reprises : au printemps et à l’automne (vous pourrez consulter nos dates de passage en cliquant ici). Cela permet à la pelouse de bénéficier des conditions météorologiques nécessaires à la bonne absorption des nutriments : climat tempéré et suffisamment humide.

Comment est-il utilisé ?

Nos techniciens appliquent l’engrais granulaire grâce à un épandeur, une machine calibrée et barrée à l’ouverture qui libère une quantité prédéterminée d’engrais sur la pelouse. Notre chef technicien, possédant plus de 20 années d’expérience dans le domaine, est responsable de calibrer nos épandeurs et de s’assurer que la bonne quantité d’engrais est appliquée sur votre terrain en tout temps. De plus, chaque épandeur est ajusté à la vitesse de production de nos techniciens, ce qui permet une application d’autant plus précise.


L’engrais liquide

L’engrais liquide, lui, est à dégagement rapide. Cela signifie que 100% de ses nutriments sont libérés dans le gazon lors de son application. Cela redonne un coup de fouet à la pelouse qui va avoir une apparence saine pendant des jours et même des semaines après le traitement.

Quand est-il utilisé ?

Il est lui aussi épandu à deux reprises : au début de l’été et à la fin de l’été (vous pouvez consulter nos dates de passage en cliquant ici).

Comment est-il utilisé ?

L’engrais liquide est pulvérisé par le technicien à l’aide d’un tuyau d’arrosage relié à un réservoir contenant le produit. Le produit est répandu sur toute la pelouse.


De quoi sont composés nos engrais ?

Nos engrais sont composés d’azote et de potassium.

Nous n’utilisons pas de phosphore chez cVert, le sol québécois en a déjà suffisamment et c’est mieux pour l’environnement!


Est-il possible d’épandre de l’engrais granulaire et de l’engrais liquide simultanément ?

C’est tout à fait possible ! Il arrive parfois que le technicien répande l’engrais granulaire et l’engrais liquide en même temps. Cela est sans risque, puisque leurs actions sont bien différentes. Il serait plus dangereux, en revanche, d’épandre deux fois de l’engrais granulaire à des dates rapprochées : dans ce cas, cela pourrait brûler le gazon.


Engrais - En cas de pluie

L’engrais granulaire peut être épandu sous la pluie sans problème : cela favorise même son absorption ! Cela ne pose également pas de problème pour l’engrais liquide.


Est-ce que l’engrais est dangereux pour les animaux ?

Bien que tous nos traitements soient écologiques, il est préférable de tenir vos animaux à distance du terrain pendant les 24h qui suivent chaque traitement.


Conseils et recommandations pour votre fertilisation à l’engrais

Avant le traitement

Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel (la veille du traitement), assurez-vous que toutes les parties à traiter soient bien dégagées pour la venue du technicien.

– Vous pouvez tondre votre pelouse avant le traitement sans problème, en veillant à ne pas tondre trop court (3 pouces à 3 pouces ½). Pour de meilleurs résultats, il est même conseillé de tondre votre pelouse avant plutôt qu’après le traitement.

Après le traitement

– Pour l’engrais granulaire, les granules peuvent être absorbées dans le sol en quelques heures en cas de forte chaleur. Sinon, elles peuvent prendre jusqu’à 3 – 4 jours avant d’être bien absorbées dans le sol. Un arrosage quotidien suivant ce traitement est fortement recommandé afin d’aider le sol à ingérer les granules (sauf en cas de pluie évidemment). Il est donc recommandé d’attendre que les granules ne soient plus visibles à la surface du sol avant de tondre et de vous déplacer sur la pelouse.

– Pour l’engrais liquide, il est recommandé d’attendre 24 heures pour tondre, arroser ou faire tout déplacement sur la pelouse, pour l’engrais liquide.


Le traitement de fertilisation est-il inclus dans mon offre ?

Comme vous pourrez le voir sur cette page, ce traitement est inclus dans tous nos forfaits d’entretien de pelouse.


Vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante à vos questions ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]. Il nous fera plaisir de vous aider !