L’aération


Dans cette section


À quoi sert une aération de la pelouse ?

L’aération de la pelouse est une des pratiques culturales les plus bénéfiques pour l’entretien de votre pelouse. L’aération consiste à extraire des petites quantités de terre de votre sol. Voici les bénéfices reliés à cette pratique :

– Décompacte le sol
– Améliore la structure du sol
– Aide l’eau et l’engrais à mieux pénétrer dans le sol
– Augmente la densité de la pelouse


Quand faisons-nous l’aération ?

L’aération de la pelouse est effectuée une fois par an, soit au printemps, soit à l’automne. Quelque soit la période choisie, les bénéfices seront tout aussi excellents ! Elle ne peut pas être faite lors des autres saisons car il faut que les températures soient douces et que l’air ne soit pas trop sec (l’aération risquerait alors d’avoir peu de bénéfices et même de favoriser la propagation des mauvaises herbes).


Comment fonctionne l’aération ?

Le technicien traverse tout le terrain et y perce des trous très fins à l’aide de son aérateur. Grâce aux technologies de pointe, le résultat laissé est plus esthétique. Une aération efficace sans laisser de traces!


Que dois-je faire si j’ai des fils ou des arroseurs souterrains ?

Si vous avez des fils ou des arroseurs souterrains, il faut en avertir cVert. Une fois informés, nos techniciens sont habitués à prendre les précautions nécessaires pour cela.


Restera-t-il de la terre à la surface de mon terrain après l’aération ?

Bien que nos techniques d’aérations offrent un résultat visuel harmonieux, quelques extraits de terre peuvent rester à la surface du terrain. La terre ne doit pas être ramassée suite à l’aération puisqu’elle procure au sol de la matière organique lorsqu’elle se désagrège, et donc de bons nutriments pour le développement de la pelouse.


Je trouve que l’aération qui a été effectuée n’est pas ou peu visible

Nos aérateurs sont modernes et laissent très peu de traces visibles pour des résultats plus esthétiques. Les trous effectués sont très fins, mais si vous glissez un stylo dans le sol, vous verrez qu’il s’y insère aisément.

Il est d’ailleurs possible que le technicien ait laissé une pancarte « aération sans trace ». Les résultats sont donc tout aussi efficaces en étant plus esthétiques!


Je souhaite ensemencer mon terrain. Dois-je le faire avant ou après l’aération ?

Il est recommandé d’ensemencer après une aération. Mais ne vous inquiétez pas, le fait d’ensemencer quelques jours avant une aération ne compromet pas les résultats. Vous trouverez plus d’informations sur l’ensemencement en cliquant ici.


Si un déchaumage est prévu, à quel moment doit-il être fait ?

Le déchaumage doit être effectué après l’aération, cela permet ensuite de bien répartir la terre laissée en surface. Du même coup, vous obtiendrez un petit terreautage avec de la matière organique très bonne pour la croissance des plantes.


L’aération est-elle efficace en cas de pluie ?

La pluie n’a aucun impact sur l’efficacité de l’aération.


Est-ce que l’aération est dangereuse pour les animaux ?

L’aération n’utilise aucun produit, elle n’est donc pas dangereuse pour les animaux.


Conseils et recommandations pour votre aération

Avant le traitement

– Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel (la veille du traitement), assurez-vous que tout votre terrain soit bien dégagé pour la venue du technicien.

– Vous pouvez tondre votre pelouse avant le traitement sans problème.

Après le traitement

Comme pour tout traitement, il est préférable de ne pas marcher sur votre terrain ou tondre la pelouse pendant 24h après le traitement, afin de laisser le terrain respirer et bénéficier des effets de l’aération.


L’aération est-elle inclus dans mon offre ?

Pour savoir si ce traitement est inclus dans l’offre à laquelle vous avez souscrite, nous vous invitons à consulter votre entente de services ou bien à consulter cette page. Pour y souscrire ou bien l’ajouter à vos services, vous pouvez nous contacter.



Vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante à vos questions ? Vous avez besoin de conseils personnalisés concernant votre aération ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] Il nous fera plaisir de vous aider !