Le traitement des insectes de pelouse

Lors des fortes chaleurs en été, certains parasites s’invitent parfois sur notre gazon. C’est le cas de la pyrale des prés et de la punaise des céréales.


Dans cette section


Insectes de pelouse: La pyrale des prés

Traitement pyrale des prés, larve de la pyrale et les dommages de la pyrale

Comment puis-je savoir si j’ai de la pyrale des prés ?

Lorsque votre terrain est infesté de pyrales des prés, des plaques de gazon mort apparaissent. Et si vous tirez dessus, le gazon se détache facilement puisque l’insecte se nourrit de la couronne de la pelouse.

De mai jusqu’à août, la présence de petits papillons blancs à la surface de la pelouse peut révéler une infestation.

Quand apparaissent les dommages de la pyrale des prés ?

Les dommages de la pyrale des prés peuvent apparaître du mois de mai à octobre.

Comment est traitée la pyrale des prés avec cVert ?

Dans les villes réglementées, les techniciens appliquent un savon insecticide biologique et sécuritaire. Le produit agit par contact, c’est-à-dire qu’il pénètre l’organisme de l’insecte, interfère avec la structure de ses membranes cellulaires et cela a pour conséquence l’échappement du contenu cellulaire, la déshydratation et la mort rapide de l’insecte.

Dans les villes non réglementées, les techniciens appliquent un insecticide de synthèse qui agit sur le système nerveux. Par sa grande rapidité d’action, il bloque l’influx nerveux entraînant la paralysie et un effet de choc rapide.


Insecte de pelouse: La punaise velue ou punaise des céréales

Traitement punaise velue ou de céréales et les dommages

Comment puis-je savoir si j’ai de la punaise velue ?

Si votre terrain est infesté de punaises, des plaques brunes peuvent apparaître. Pour vous assurer que c’est bien de la punaise, vous pouvez enfouir un cylindre métallique dans le sol et y verser de l’eau.

S’il y a une infestation, les punaises flotteront à la surface. Longues de ¼ po, on les distingue par leur couleur rouge vif. Plus tard dans la saison, elles deviennent orange puis brunes. Mais à l’état adulte, elles ne causent plus de dommages.

Quand apparaissent les dommages de la punaise velue ?

Les dommages causés par la punaise velue peuvent apparaître de juin à août.

Comment est traitée la punaise velue avec cVert ?

Dans les villes réglementées, les techniciens appliquent un savon insecticide biologique et sécuritaire. Le produit agit par contact, c’est-à-dire qu’il pénètre l’organisme de l’insecte, interfère avec la structure de ses membranes cellulaires et cela a pour conséquence l’échappement du contenu cellulaire, la déshydratation et la mort rapide de l’insecte.

Dans les villes non réglementées, les techniciens appliquent un insecticide de synthèse qui agit sur le système nerveux. Par sa grande rapidité d’action, il bloque l’influx nerveux entraînant la paralysie et un effet de choc rapide.


Est-ce que les dommages sur ma pelouse sont causés par des insectes ?

Si vous voyez des dommages anormaux apparaître sur votre pelouse, il est possible que ceux-ci soient dus aux grosses chaleurs, à la sécheresse, au manque d’arrosage, aux vers blancs, etc. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour connaître les différentes causes de pelouse jaunie ou abîmée.

Toutefois, si vous pensez avoir détecté la présence d’insectes nuisibles, il est recommandé de faire effectuer le traitement insecticide adapté par l’un de nos techniciens. Un contrôle des insectes est fait à chaque été, mais n’hésitez pas à nous contacter en cas d’apparition précoce du problème.


Quand venez-vous traiter les insectes de pelouse ?

Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, nous pouvons traiter les insectes de pelouse dès leur apparition, en mai, jusqu’à la fin de l’été, en août.

Nos techniciens effectuent un contrôle lors des passages pour l’engrais liquide, mais vous pouvez aussi placer un appel de service si vous avez un problème d’insectes en dehors des passages programmés du technicien.


Ma pelouse a été traitée contre les insectes nuisibles mais certains sont encore présents, est-ce normal ?

Les insectes de pelouse disparaissent progressivement après le traitement. Les larves disparaissent les premières, les adultes meurent ensuite et cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. De plus, lorsque les températures commencent à baisser, les insectes de pelouse disparaissent, ils ne survivent pas en dessous de 25 degrés.


Est-ce que le traitement des insectes de pelouse est dangereux pour les animaux ?

Bien que tous nos traitements soient écologiques, il est préférable de tenir vos animaux à distance du terrain pendant les 24h qui suivent chaque traitement.


Conseils et recommandations concernant vos insectes de pelouse

Avant le traitement

Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel (la veille du traitement), assurez-vous que toutes les parties à traiter soient bien dégagées pour la venue du technicien.

– Assurez-vous de bien arroser votre pelouse quotidiennement. Cela peut contribuer à freiner la propagation des insectes, qui préfèrent la sécheresse.

– Vous pouvez tondre votre pelouse avant le traitement, en veillant à ne pas tondre trop court (3 pouces à 3 pouces ½). Pour de meilleurs résultats, il est même conseillé de tondre votre pelouse avant plutôt qu’après le traitement.

Après le traitement

Pour votre sécurité et une meilleure efficacité des produits, veuillez attendre 24 heures pour tondre, arroser ou faire tout déplacement sur la pelouse.


Le traitement des insectes de pelouse est-il inclus dans mon offre ?

Comme vous pourrez le voir sur cette page, ce traitement est inclus dans tous nos forfaits d’entretien de pelouse.



Vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante à vos questions ? Des dommages persistent ? Vous avez des doutes quant à ce qui est à l’origine de votre gazon abîmé ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] (vous pouvez joindre une photo de la partie problématique de votre gazon si besoin). Il nous fera plaisir de vous aider !