Le traitement des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes peuvent se propager rapidement et rendre votre terrain moins esthétique. Bien contrôler et éradiquer les mauvaises herbes permet au gazon d’avoir plus de place pour se développer, d’être plus sain et plus dense.


Dans cette section


Les différentes mauvaises herbes

Depuis quelques années, le gouvernement québécois a resserré la réglementation quant à l’utilisation des pesticides, l’ère de la pelouse parfaite sans mauvaises herbes est donc révolue pour le bien de notre planète. Il nous est toujours possible d’avoir de très bons résultats avec des produits moins dommageables pour l’environnement et en pratiquant la lutte intégrée. En effet, avec une simple aération et l’ajout de semences, nous pouvons grandement diminuer l’application de pesticides sur votre terrain tout en ayant de très bons résultats. Il est à noter que toutes les entreprises de traitement de pelouse doivent travailler avec les mêmes produits.

Nous classons les mauvaises herbes en 2 catégories : les mauvaises herbes contrôlables, qui répondent bien aux traitements herbicides autorisés, et les mauvaises herbes non contrôlables, qui ne peuvent pas être éradiquées par les herbicides autorisés dans nos régions. Il y a aussi le cas particulier de la digitaire, qui est contrôlable mais uniquement par le biais d’un traitement spécifique.

Les mauvaises herbes contrôlables

Voici quelques exemples de mauvaises herbes que nous contrôlons bien dans toutes les municipalités du Québec :

  • Le trèfle
  • Le pissenlit
  • Le prêle
  • Le chardon
  • La renouée des oiseaux
  • Le laiteron
  • La carotte sauvage
  • La pâquerette
  • La luzerne
  • La lupuline
  • Le mouron des oiseaux
  • La renoncule rampante
  • La véronique élancée
  • Le géranium
  • La mousse
  • L’ajuga
  • L’épervière

Traitement des mauvaises herbes - Image 1 (Mousse, Géranium, Ajuga, ...)

Traitement des mauvaises herbes - Image 2 (Trèfle blanc, Pissenlit, Prêle, ...)

 

Les mauvaises herbes non contrôlables

Les produits que toutes les entreprises de traitement de pelouse utilisent, ne peuvent contrôler du premier coup les mauvaises herbes suivantes :

 

  • Le plantain
  • Le chiendent
  • L’oxalide
  • La violette sauvage
  • Le liseron
  • Le lierre terrestre


Pour ces mauvaises herbes, il faudra attendre plusieurs traitements, parfois sur plusieurs saisons, avec un mélange de pratiques culturales comme l’aération et le sur-ensemencement, afin d’y arriver. Vous pouvez également y aller à la main afin d’accélérer le processus (voir plus bas “Que faire en cas de mauvaises herbes incontrôlables ?’’).

Traitement rapide des mauvaises herbes (Liseron, Orpin moussi, ...)

Traitement rapide des mauvaises herbes (Oxalide, Violette sauvage, ...)

 

 

 

La digitaire

La digitaire ne répond pas au traitement herbicide habituel. Cependant, nous offrons un traitement spécial très efficace adapté à cette mauvaise herbe. Vous trouverez plus d’informations sur la digitaire et son traitement en cliquant ici.

Traitement spécial pour la digitaire


Quand le traitement des mauvaises herbes est-il réalisé ?

Nous effectuons systématiquement deux contrôles des mauvaises herbes, lors de nos passages pour l’épandage d’engrais liquide estival. Il y a donc un passage au début de l’été et un à la fin de l’été. Vous trouverez plus d’informations sur nos dates de passage en cliquant ici.

Des passages supplémentaires sont possibles grâce aux appels de service (voir ‘’Quand placer un appel de service ?’’ plus bas).


Comment le traitement des mauvaises herbes est-il fait ?

Lors de sa visite, le technicien va épandre un herbicide liquide sur toutes les mauvaises herbes à l’aide d’un tuyau pulvérisateur.


Nos produits contre les mauvaises herbes

Dans les villes non réglementées en termes de pesticides, les techniciens appliquent un herbicide de synthèse qui supprime les mauvaises herbes à feuilles larges. 

Dans les villes réglementées en termes de pesticides, les techniciens appliquent un herbicide biologique sélectif pour mauvaises herbes à feuilles larges.

L’efficacité peut varier en fonction de la température et de l’humidité. Les températures ambiantes permettent une meilleure absorption de l’herbicide par les plantes.


Quel délai pour obtenir des résultats ?

Les mauvaises herbes, comme les pissenlits, sont censées être parties, pour la majorité, sous un délai de 14 jours. Lorsqu’elles commencent à noircir et flétrir, c’est signe que c’est sur la bonne voie : elles vont mourir sous peu.


Quand placer un appel de service pour les mauvaises herbes ?

Il est possible que plusieurs traitements soient nécessaires pour venir à bout des mauvaises herbes. Lorsque des mauvaises herbes sont encore présentes 14 jours après le dernier traitement herbicide, vous pouvez placer un appel de service en nous écrivant à [email protected] (plus d’informations sur les appels de service en cliquant ici). 

Il est important de respecter ce délai de 14 jours afin de ne pas endommager le gazon sain. Les métabolismes des graminées et des mauvaises herbes sont différents, les plantes métabolisent les herbicides de façon différente. Toutefois, si on met une grosse dose d’herbicide par des applications trop rapprochées, cela peut être néfaste pour la pelouse.

Il est aussi possible que certaines mauvaises herbes soient tenaces car elles sont non contrôlables (voir la liste des mauvaises herbes non contrôlables plus haut). Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de nous envoyer une ou des photo(s) de ces mauvaises herbes à [email protected] et nous pourrons décider si un nouvel appel de service est nécessaire, et vous donner nos meilleurs conseils !


Que faire en cas de mauvaises herbes non contrôlables ?

Ce que nous conseillons de faire en cas de mauvaises herbes difficiles à contrôler, c’est de les arracher à la main et d’ensemencer du gazon à la place.

Une aération de pelouse peut aussi s’avérer très efficace, nous vous suggérons d’opter pour nos forfaits cVert ou cCurité dans un tel cas.

Vous trouverez les informations nécessaires concernant l’ensemencement en cliquant ici.


Comment fonctionne le traitement des mauvaises herbes en cas de forte chaleur?

Une plante en période de stress est plus difficile à supprimer, la raison pour laquelle il est généralement déconseillé d’appliquer des herbicides lors des périodes de grosses chaleurs et de sécheresse.

Cependant, le technicien peut s’adapter en cas de forte chaleur, en ajustant la quantité de produit en fonction de la température, garantissant la sécurité pour votre gazon. 


Comment fonctionne le traitement des mauvaises herbes en cas de pluie?

Nous adaptons les routes des techniciens en fonction de la météo.

En cas de fortes pluies prévues, le traitement des mauvaises herbes sera décalé à un autre jour.

Contrairement aux engrais qui peuvent être épandus sous la pluie sans problème, un pesticide appliqué pendant la pluie s’évapora parce que la plante n’aura pas eu le temps d’absorber le produit. 

Sachez toutefois que nos produits résistent à la pluie dès 3 heures après son application et sont sécuritaires dès qu’ils sont secs.


Est-ce que le traitement des mauvaises herbes est dangereux pour les animaux?

Bien que tous nos traitements soient écologiques, il est préférable de tenir vos animaux à distance du terrain pendant les 24h qui suivent chaque traitement.


Conseils et recommandations sur le traitement des mauvaises herbes

Avant le traitement

– Nous vous recommandons de ne pas arracher les mauvaises herbes, le traitement herbicide serait inefficace dessus et elles pourraient réapparaître plus nombreuses quelque temps plus tard.


– Si vous souhaitez tondre la pelouse avant le traitement, c’est possible, en veillant à ne pas tondre trop court (3 pouces à 3 pouces ½). Essayez de le faire au moins 3 jours avant le traitement afin que les mauvaises herbes soient suffisamment visibles.

Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel (la veille du traitement), assurez-vous que toutes les parties à traiter soient bien dégagées pour la venue du technicien.

 Nos techniciens prennent soin d’épargner potager, fleurs, plantes. Cependant, en fonction du vent, les vapeurs du produit peuvent atteindre des plantes non destinées à recevoir le traitement. Cela n’arrive que rarement et généralement peu de dégâts sont causés. En cas de doute après le traitement, il est conseillé d’arroser abondamment ces plantes afin d’enlever les vapeurs d’herbicides. S’il y a des zones où vous ne voulez pas que le technicien passe le produit, merci de nous le faire savoir en nous contactant.

Après le traitement

Pour votre sécurité et une meilleure efficacité des produits, veuillez attendre 24 heures pour tondre, arroser ou faire tout déplacement sur la pelouse.


Le traitement des mauvaises herbes est-il inclus dans mon offre ?

Comme vous pourrez le voir sur cette page, ce traitement est inclus dans tous nos forfaits d’entretien de pelouse.


Vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante à vos questions ? Vous avez besoin de réponses personnalisées quant à vos mauvaises herbes ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] (vous pouvez joindre une photo des mauvaises herbes en question si besoin). Il nous fera plaisir de vous aider !