Comment éloigner les moufettes des vers blancs

Vous vous êtes réveillés un matin et votre pelouse ressemblait à un champ de bataille couvert de petits trous? Il est fort probable que la présence de vers blancs sous celle-ci ait attiré des moufettes ou des ratons laveurs. Ces grosses larves blanches en forme de « C » font partie de l’alimentation des petits animaux dévastateurs.

 

Que pouvez-vous faire contre les vers blancs?

Ces vers sont les larves de scarabées et de hannetons qui se nourrissent des racines de gazon pour survivre. En grande quantité, ils affaiblissent le gazon et peuvent causer l’apparition de plaques de gazon jauni ou mort sur la pelouse. Puisqu’elles n’ont plus de racines, ces plaques se retirent très facilement et on peut alors observer les vers sous celles-ci.

Pour prévenir une infestation de ces vers, il est recommandé d’enrichir votre pelouse, au besoin, par l’utilisation modérée de fertilisants et d’arrosage. Souvenez-vous qu’une pelouse en santé sera plus résistante aux larves. Par ailleurs, veillez à ne pas éclairer votre cour en soirée, les insectes adultes seront attirés par la lumière. Lorsque vous tondez votre gazon, réglez la hauteur à 3 po. Un gazon trop court encouragera les femelles à venir y pondre leurs oeufs. Finalement, quand les mois de juillet et août arrivent, cessez l’arrosage. Cela empêchera les larves naissantes d’utiliser l’humidité du sol pour grandir et elles mourront.

Sachez qu’il existe des traitements aux insecticides contre les vers blancs pour le gazon. Plusieurs pays et municipalités ont banni ces produits. Cependant, s’ils sont permis dans votre région, il faut savoir que leur extrême toxicité est mortelle pour les abeilles et les oiseaux. Ainsi, ils sont aussi très toxiques pour vos enfants et vos animaux pendant un certain temps.

 

Que pouvez-vous faire contre les moufettes?

Si les moufettes ou les ratons laveurs persistent à labourer votre pelouse, l’utilisation de répulsifs à animaux peut s’avérer efficace. Plusieurs de ces produits sont à base de différents piments et déjoueront l’odorat des animaux, les empêchant ainsi de trouver leur nourriture sous votre pelouse. Ces derniers doivent être utilisés sur une base régulière, spécialement après la pluie, et ce, après la remise en place des plaques de gazon arrachées par les animaux. Dans le même ordre d’idées, il est possible de concocter votre propre solution maison à base de poivre et de piments.

Notez que l’idée très répandue d’utiliser des boules à mites est à éviter à tout prix. Celles-ci contiennent un pesticide destiné à éliminer la teigne commune des vêtements qui s’en prend aux fibres naturelles telles que la laine. Ces boules blanches sont d’une très haute toxicité et ne doivent en aucun cas être dispersées à l’extérieur.

Notez bien que la meilleure façon d’éradiquer votre problème reste d’en éliminer les vers blancs puisqu’ils sont à la source du problème. N’hésitez pas à contacter c-vert pour en savoir plus.