Comment se débarrasser définitivement de la prêle dans son jardin?

Les racines très profondes et résistantes de la prêle la rendent particulièrement difficile à éradiquer. Cependant, ne perdez pas espoir, il est possible d’y arriver.

La prêle des champs, Equisetum arvense, en latin, ou plutôt un type de « mauvaise herbe », dans le jargon populaire, est une plante herbacée vivace. Cette dernière pousse toujours sur des terrains humides, dont la nappe d’eau abritée peut être peu ou très profonde. La puissance de ses racines jumelée à ses tubercules lui permet de se régénérer presque incessamment et complique son éradication.

Sur la pelouse, une tonte très courte et assidue peut graduellement l’affaiblir au fil du temps ou, du moins, atténuer sa présence.

Simultanément, si votre pelouse présente des zones nues et que vous souhaitez semer, l’aération de la pelouse et l’enrichissement du sol par un engrais en profondeur aideront à la pousse des nouvelles graines.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la prêle a besoin de soleil pour survivre. Ainsi, la priver de lumière en la recouvrant de paillis ou d’une toile opaque est une solution efficace pour s’en débarrasser. La couverture doit rester en place environ 24 mois, car une année n’est pas assez longue pour tuer complètement la plante. Évidemment, recouvrir toute sa cour de paillis n’est peut-être pas la solution la plus esthétiquement pratique. C’est pourquoi cette technique est suggérée pour l’éradication de la prêle dans vos plates-bandes, les endroits où vous avez des fleurs, etc.

Pour les autres endroits, vous pouvez simplement couper la prêle à sa base sur une base régulière, c’est-à-dire au moins 5 à 6 fois la première année et encore quelques fois la deuxième année. Cela lui empêchera d’obtenir la lumière nécessaire à sa survie, elle s’affaiblira ainsi peu à peu jusqu’à son extinction.

Pour l’affaiblir graduellement sans trop d’efforts, il est possible de planter densément des plantes plus hautes qui feront de l’ombre à la prêle. Pour contrôler la prêle de cette façon, il faudra compter deux ou trois ans. Voici le site officiel du gouvernement avec plusieurs informations pertinentes afin de pouvoir repérer plus facilement la prêle des champs. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec C-vert pour un traitement de pelouse qui inclut les traitements de mauvaises herbes.