Le pissenlit

 

Le pissenlit, aussi appelé dent-de-lion à cause de la forme de ses feuilles, est une plante de type vivace qui aime bien le soleil. Considérée comme une mauvaise herbe, elle est cependant considérée à plusieurs endroits sur la planète comme un aliment très complet. En effet, ces feuilles sont souvent utilisées pour faire des salades grâce à leur bon goût et leur haute teneur en vitamine C. Elles auraient aussi un effet positif sur l’élimination de l’eau. Les racines et les fleurs sont aussi utilisées dans certains types de plats européens.

Au Québec, le pissenlit est l’une des mauvaises herbes les plus connues. Elle est retrouvée dans les prairies, les champs et sur de nombreuses pelouses résidentielles. Il faut savoir que puisque cette mauvaise peut atteindre 30 centimètres de haut et qu’elle prend beaucoup de volume pour un même système racinaire, c’est l’une des mauvaises herbes qui domine le plus son environnement. Elle a même tendance à étouffer la pelouse puisqu’elle aura plus d’exposition au soleil et que son système racinaire dominant puisera de nombreux nutriments disponibles à la pelouse. C’est pour cette raison que sur les pelouses résidentielles, le traitement des mauvaises herbes, dont les pissenlits, est autant répandu.

Il y a toutefois une alternative culturale très répandue. À l’aide d’un couteau ou d’un arrache-pissenlit, il est possible de se débarrasser de cette plante de façon manuelle. Rapidement, il suffit de venir couper la racine à l’aide d’un couteau ou de venir l’arracher à l’aide de l’outil mentionné plus tôt. La seule problématique est lorsque la racine est coupée partiellement, un risque que la racine continue à croître et revienne à la surface est présent. C’est pour cette raison que l’alternative la plus efficace est un traitement de mauvaises herbes à l’aide d’un herbicide ou d’un bio-herbicide.

Afin d’avoir une pelouse dense et uniforme, cVert offre dans ses 3 ensembles de services le traitement des mauvaises herbes. Dû à de la réglementation très serrée dans la province de Québec, toutes les mauvaises herbes ne peuvent être traitées car les produits permis sont efficaces sur un nombre restreint d’herbes indésirables. Cependant, le pissenlit est une mauvaise herbe qui est contrôlée par les différents herbicides permis dans les villes réglementées et non-réglementées.

Visitez notre page sur les traitements de pelouse pour plus d’information.