Pourquoi fertiliser sa pelouse?

La pelouse a besoin de lumière, d’oxygène, d’eau et d’éléments minéraux pour sa croissance. Lorsqu’une pelouse est implantée sur un sol adéquat et bien aéré, ses besoins en éléments minéraux peuvent être comblés. Si le sol est inadéquat, la fertilisation de la pelouse lui apportera les éléments minéraux que le sol n’est pas en mesure de lui fournir en quantité suffisante pour son développement optimal de façon durable.

Qu’est-ce qui fait que le gazon est vert?

Chaque graminée de pelouse a une génétique différente leur permettant d’obtenir un vert selon différents degrés. Par exemple, la graminée la plus utilisée dans les résidences est le pâturin du Kentucky et a une capacité élevée de verdoiement. Au contraire, le pâturin annuel est vert pâle et ne peut pas devenir vert foncé.

Grâce à l’azote contenu dans les engrais, cela permet à la pelouse d’obtenir un beau vert. Du point de vue scientifique, la pelouse absorbe une grande grande quantité d’azote à l’aide du potassium et c’est grâce à la chlorophylle et l’élongation des cellules, soit la stimulation de la chlorophylle et la division des cellules de la plante que la pelouse est verte.

Quels sont les besoins de la pelouse pour sa croissance et son développement ?

Pour croître et se développer, la pelouse a besoin d’eau, de lumière, de carbone, d’oxygène et d’éléments minéraux. L’air fournit le carbone et l’oxygène qui sont fixés grâce au processus de la photosynthèse. Les éléments minéraux sont fournis par le sol et par l’apport de la fertilisation.

Les principaux éléments minéraux absorbés sont l’azote, le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Des oligo-éléments sont également nécessaires, mais en quantité moindre. De plus, les besoins nutritifs de la pelouse évoluent au cours de son développement.

Les éléments nutritifs doivent être disponibles au bon moment, à la bonne dose et sous une forme assimilable par la plante. Si les éléments ne sont pas assimilables au bon moment, la croissance de la pelouse sera limitée, sa densité sera plus faible et les éléments peuvent se retrouver dans l’environnement. Les éléments minéraux sont tous indispensables au bon développement de la pelouse.

Ce qu’il faut cependant rechercher, c’est l’équilibre dans leur concentration. L’objectif de la fertilisation est donc d’apporter à la plante ce que le sol n’est pas en mesure de fournir en quantité suffisante.

Quel est le cycle de croissance des graminées à gazon?

Le nombre, la fréquence et les doses d’application de fertilisants sont établis en fonction du cycle de croissance de la graminée à gazon. Ce cycle, pour sa part, dépend de plusieurs facteurs, mais la température est le facteur affectant le plus le taux de croissance des graminées.

Tôt au printemps, les graminées à gazon débutent leur croissance active tant en ce qui concerne le feuillage que le système racinaire. Cette croissance se poursuivra jusqu’à la fin du printemps. C’est à cette période que les besoins nutritifs de la plante sont les plus élevés.

Au début de l’été, la graminée puisera dans ses réserves en vue de la floraison et de la production de semences laquelle atteint un pic au milieu de l’été. Durant l’été, la plante entrera en dormance à l’apparition de conditions climatiques particulières (périodes sans eau et températures chaudes). Son métabolisme est donc au ralenti et ses besoins nutritifs sont au minimum.

À la fin de l’été et ce jusqu’au début de l’automne, les bourgeons sur les racines débourrent et de nouveaux plants apparaissent. À mesure que les jeunes plants se développent, les racines et les rhizomes croissent en profondeur dans le sol.

À l’automne, les graminées à gazon produisent de nouvelles feuilles, mais la croissance est beaucoup moins importante qu’au printemps. À cette période, la plante débute le processus d’endurcissement au froid qui consiste à produire et à emmagasiner des réserves carbonées et azotées qui lui permettront de survivre à l’hiver. Il est donc important d’apporter des éléments nutritifs à la plante en vue de cette période d’endurcissement.

À quoi sert la fertilisation de la pelouse?

La fertilisation est une étape essentielle pour la pousse régulière et verte de la pelouse.

Les objectifs principaux de la fertilisation sont les suivants:
1. Meilleure uniformité
2. Plus de densité
3. Couleur plus verte
4. Vitesse de récupération accrue
5. Tolérance au froid, chaleur et sécheresse
6. Résistance aux stress
7. Résistance au piétinement
8. Meilleure résistance contre les maladies
9. Étouffement des mauvaises herbes par la densité

Quels sont les types d’engrais utilisés pour la fertilisation de la pelouse?

Les engrais utilisés sont granulaires puisqu’ils sont plus sécuritaires. En appliquant cet engrais, il y a très peu de risque de brûlure de la pelouse. Ils protègent et augmentent également la résistance de la pelouse aux différents stress estivaux (variations climatiques, chaleur, sécheresse, etc.).

Les engrais sont à dégagement rapide au printemps pour obtenir des résultats verdoyants rapidement après l’application. Ensuite, des engrais à dégagement lent sont utilisés pour nourrir la plante graduellement sur une plus longue durée. On obtient donc de meilleurs résultats plus longtemps.

À quoi servent les engrais appliqués sur la pelouse à chaque passage?

Les engrais granulaires appliqués contiennent une grande quantité d’azote et de potassium. L’engrais printanier a pour but de stimuler la croissance de la pelouse, d’augmenter la densité du feuillage tout en aidant la pelouse à sortir des grands froids des hivers québécois. L’engrais préestival a pour but de consolider la densité du feuillage et de solidifier le système racinaire. L’engrais estival permet à la pelouse de passer au travers des grosses chaleurs du mois de juillet et août en contrôlant sa croissance. Enfin, l’engrais automnal a pour but de préparer la pelouse à la saison hivernale en protégeant le feuillage et le système racinaire.

Qui fait les traitements de pelouse?

Les traitements de pelouse sont effectués par des techniciens certifiés en horticulture ornementale avec plusieurs années d’expérience sur le terrain. Ils peuvent facilement répondre à toutes questions en lien avec votre pelouse.

Quelles sont les étapes de production du traitement de pelouse?

1.Sonner chez le client au premier passage pour se présenter.
2.Analyse du sol, de la pelouse, des dommages d’insectes et des mauvaises herbes.
3.Application uniforme d’engrais avec l’épandeur
4.Application localisée d’herbicide ou de bioherbicide au besoin contre les mauvaises herbes contrôlables.
5.Traitement localisé au besoin de la pyrale des prés ou de la punaise velue (inclus dans les plans de fertilisation).
6.Application de chaux avec l’épandeur au quatrième passage pour les plans premium
7.Pose d’une affichette sur le devant du terrain pour indiquer les produits utilisés.
8.Les affichettes jaunes et rouges signifient de ne pas marcher, arroser ou tondre la pelouse pendant 24 heures après l’application de pesticides par mesure de sécurité.
9.Le technicien indiquera son passage en mettant une lettre dans la boîte aux lettres du client avec les services effectués, les produits et ses remarques.

Quand passe cVert pour faire les traitements?

Les traitements de pelouse sont effectués 4 fois durant la saison. La production débute au printemps lorsque la neige est fondue suite à l’hiver et que le sol atteint 10 degrés Celsius pour une meilleure absorption des nutriments. Les passages sont font ensuite aux 4 à 6 semaines.

À quel point l’engrais fait-il pousser la pelouse?

Plus on met de l’azote, plus le gazon pousse et devient dense.

Est-ce que les plans Premium sont bons que pour les grands terrains ou pour tous types de terrain?

Les trois plans de fertilisation sont conçus et adaptés pour tous les terrains, mais selon les effets désirés par le client. Les résultats obtenus sur le terrain d’un client qui a pris le plan Premium seront meilleurs que ceux du plan de base.

Qu’est-il indiqué sur les affiches déposées sur le terrain du client suite au passage de fertilisation et contrôle des mauvaises herbes du technicien de cVert?

L’affiche verte indique qu’aucun pesticide n’a été utilisé, le numéro de permis, le nom du technicien, la date et l’heure du passage de même que le type de fertilisation effectué. Il est possible de se déplacer sur le terrain tout de suite suite au passage d’application d’engrais.

L’affiche jaune indique que des pesticides à faible impact ont été utilisés et qu’il ne faut pas entrer en contact avec la pelouse pendant 24 heures. L’affiche indique aussi qui a fait le traitement, la date et l’heure de même que les pesticides utilisés.

L’affiche rouge indique que des pesticides de synthèse ont été utilisés et qu’il ne faut pas entrer en contact avec la pelouse pendant 24 heures. L’affiche indique aussi qui a fait le traitement, la date et l’heure de même que les pesticides utilisés.

Pour plus d’information, contactez-nous dès maintenant.